top of page
Search

Parsha Shemot - 2

  • Sophie
  • Jan 14, 2021
  • 5 min read

Updated: Jan 17, 2021

RMH nous donne une autre façon d'interpréter les pasukim 8 à 14. Il explique qu'on peut les interpréter comme une métaphore de la bataille entre le mauvais penchant (Yetzer hara) et le bon penchant (Yetzer hatov) d'une personne.


וַיָּ֥קָם מֶֽלֶךְ־חָדָ֖שׁ עַל־מִצְרָ֑יִם אֲשֶׁ֥ר לֹֽא־יָדַ֖ע אֶת־יוֹסֵֽף׃

8 - Un nouveau roi se leva sur l’Égypte, qui ne connaissait pas Joseph.


וַיֹּ֖אמֶר אֶל־עַמּ֑וֹ הִנֵּ֗ה עַ֚ם בְּנֵ֣י יִשְׂרָאֵ֔ל רַ֥ב וְעָצ֖וּם מִמֶּֽנּוּ׃

9 - Il dit à son peuple : " Voyez que le peuple des enfants d’Israël est plus nombreux et plus puissant que nous. "


הָ֥בָה נִֽתְחַכְּמָ֖ה ל֑וֹ פֶּן־יִרְבֶּ֗ה וְהָיָ֞ה כִּֽי־תִקְרֶ֤אנָה מִלְחָמָה֙ וְנוֹסַ֤ף גַּם־הוּא֙ עַל־שֹׂ֣נְאֵ֔ינוּ וְנִלְחַם־בָּ֖נוּ וְעָלָ֥ה מִן־הָאָֽרֶץ׃

10 - Allons, ingénions-nous contre lui, sinon il s’accroîtra encore, et, si une guerre venait à se déclarer, il s’alliera à ceux qui nos ennemis, nous combattra et quittera le pays. »


וַיָּשִׂ֤ימוּ עָלָיו֙ שָׂרֵ֣י מִסִּ֔ים לְמַ֥עַן עַנֹּת֖וֹ בְּסִבְלֹתָ֑ם וַיִּ֜בֶן עָרֵ֤י מִסְכְּנוֹת֙ לְפַרְעֹ֔ה אֶת־פִּתֹ֖ם וְאֶת־רַעַמְסֵֽס׃

11 - Ils désignèrent des collecteurs de tributs afin de l’accabler ; il construisit pour Pharaon des villes de silos, Pithom et Ramsès.

וְכַאֲשֶׁר֙ יְעַנּ֣וּ אֹת֔וֹ כֵּ֥ן יִרְבֶּ֖ה וְכֵ֣ן יִפְרֹ֑ץ וַיָּקֻ֕צוּ מִפְּנֵ֖י בְּנֵ֥י יִשְׂרָאֵֽל׃

12 - Mais plus ils l’accablaient, plus il se multipliait et augmentait ; et ils se prirent d’aversion pour les enfants d’Israël.

וַיַּעֲבִ֧דוּ מִצְרַ֛יִם אֶת־בְּנֵ֥י יִשְׂרָאֵ֖ל בְּפָֽרֶךְ׃

13 - Les Égyptiens réduisirent les enfants d’Israël en esclavage avec dureté.


וַיְמָרְר֨וּ אֶת־חַיֵּיהֶ֜ם בַּעֲבֹדָ֣ה קָשָׁ֗ה בְּחֹ֙מֶר֙ וּבִלְבֵנִ֔ים וּבְכָל־עֲבֹדָ֖ה בַּשָּׂדֶ֑ה אֵ֚ת כָּל־עֲבֹ֣דָתָ֔ם אֲשֶׁר־עָבְד֥וּ בָהֶ֖ם בְּפָֽרֶךְ׃

14 - Ils leur rendirent la vie amère par un dur labeur avec du mortier, et des briques, et toutes sortes de travaux des champs ; tous leurs travaux, qu’ils leur firent accomplir avec dureté.


On acquière un mauvais penchant (Yetzer Hara) à la naissance, sinon plus tot. RMH cite le passage dans Kohèles, chapitre 4 verse 13 qui décrit le Yetzer Hara comme un vieux roi bien sot. C'est un roi bien stupide parce que, bien qu'il domine le corps, sans compétition, jusqu'à la bar mitzvah, et il n'utilise pas le temps qu'il a: il est fainéant, reste dormant et il ne fait rien. Et ce n'est qu'au moment de la bar mitzvah, quand on acquière un yetzer hatov (ce yetzer hatov, dans notre métaphore, il s'agit bien du nouveau roi) que le mauvais penchant se réveille et commence la bataille.


La métaphore commence avec le Pasuk 8: וַיָּ֥קָם מֶֽלֶךְ־חָדָ֖שׁ

Un nouveau roi se leva sur l’Égypte, qui ne connaissait pas Joseph.

Ce nouveau roi qui entre, c'est le Yetzer hatov.

עַל־מִצְרָ֑יִם אֲשֶׁ֥ר לֹֽא־יָדַ֖ע אֶת־יוֹסֵֽף :Le pasuk continue

Mitzraim, in our métaphore, réfère au Yetzer hara.

Mitzraim contient le mot metzir qui signifie confiner. Mitzraim (ou dans la métaphore de RMH, le Yetzer hara) confine une person jusqu'à ce qu'elle fasse des péchés.


Les mots אֲשֶׁ֥ר לֹֽא־יָדַ֖ע אֶת־יוֹסֵֽף referent au fait que le Yetzer hara ne comprend pas (n'a pas l'imagination pour comprendre) que la personne avait en elle-même le potentiel, tout ce temps d'acquérir un Yetzer hatov.


Pasuk 9: וַיֹּ֖אמֶר אֶל־עַמּ֑וֹ - Il dit à son peuple

Comment continuer la métaphore dans ce pasuk:

il s'agit d'un dialogue entre le Yetzer hara et ses troupes ( ce sont ses organes dans le corps) qui sont définis comme étant:

- le sang

- la rate

- le foie

- la vésicule biliaire


Il y a 4 organes pour le mauvais penchant, le reste du corps est dominé par le Yetzer hatov. Puisqu'on nous dit qu'il y a un total de 248 organes dans le corps, ça laisse 244 organes pour le Yetzer hatov.

" Voyez que le peuple des enfants d’Israël (les 244 organes) est plus nombreux et plus puissant que nous. "


Pasuk 10: הָ֥בָה נִֽתְחַכְּמָ֖ה ל֑וֹ

Allons, ingénions-nous contre lui, sinon il s’accroîtra encore et il va nous combattre et nous forcera hors du pays.

Le Yetzer Hara panique que peut-être "the Yetzer hatov va nous expatrier et diriger tout seul sur le corps."

Pasuk 11: le Yetzer Hara désigne des collecteurs de tributs sur la personne " שָׂרֵ֣י מִסִּ֔ים (aussi des collecteurs d'impôts).

Si on regarde le mot missim: et qu'on inverse les deux premières lettres: מִסִּ֔ on obtient "sam" qui peut être traduit comme drogue ou poison.

Les deux lettres restantes dans le mot missim, le yod et le mem peuvent représenter, respectivement: Yoffi et Momon (beauté and argent). Le mauvais penchant va utiliser la beauté et l'argent pour inciter au péche.


En développant une passion pour la beauté et pour l'argent, la personne va dévier du bon chemin, attirée par ces futilités et entrer dans le mauvais chemin ou l'on peux même être amené au vol, cambriolage et manigances.


On continue le pasuk: "afin de l’accabler" s'explique comme l'effort de maitriser le bon penchant en l'accablant de désirs futiles, en le passionant de business et en le faisant poursuivre (en l'attirant vers) la beauté, ce qui va l'occuper et faire que la personne néglige son étude de la torah.

" il construisit pour Pharaon des villes de silos, Pithom et Ramsès." Ça c'est à cause des avéros (péchés) qu'une personne comets, elle crée des séparations, des murs futiles qui vont séparer les juifs de leur père dans le ciel.


Pasuk 13/14: les Égyptiens réduisirent les enfants d’Israël en esclavage avec dureté: Voila l'explication du chemin de la victoire du Yetzer Hara: comment va-t-il pouvoir gagner, le Yetzer hara, si la personne prie et fait des bonnes actions?

Le dernier mot du pasuk 14: בְּפָֽרֶךְ peut être lu comme bepeh rach (avec une douce voix/bouche/paroles)

Initialement le YHR ne va pas directement au but, mais il y pousse la personne tout doucement: il utilise des "bonnes excuses", celle de gagner sa vie par exemple (avec une voix douce). Et c'est en fait un motif très valide: parnassah apporte indépendance financière et cet argument est bien convaincant puisqu'il n'y a aucun interdit contre. et qu'en fait c'est même bien pour la personne. Une fois qu'il commence à convoiter l'argent, et que ce désir pénètre son coeur, ça commence à occuper tous ses efforts et il néglige Torah et mitzvot. De même, en matière of beauté. Initialement l'homme cherche une femme magnifique pour ne pas être distrait, plus tard, par d'autres femmes encore plus belles et pour pouvoir s'engager dans la procréation. Mais plus tard il continue à regarder des femmes qui ne lui appartiennent pas pour commettre des crimes.

Le mot vayavdu וַיַּעֲבִ֧דוּ in וַיַּעֲבִ֧דוּ מִצְרַ֛יִם אֶת־בְּנֵ֥י יִשְׂרָאֵ֖ל בְּפָֽרֶךְ׃

peux être entendu comme vayahavidu (extra yood), ils imitaient les égyptiens.


Mais retournons au pasuk 12 en le connectant avec la gémara dans brachos 32-A:

"Grande est la tshuva motivée par l'amour, parce qu'elle renverse les crimes intentionnels et les change en mérites, elle tamise le yetzer hara, et la récompense en est grande.

Si une personne se repend complètement ( par amour, non par peur) כֵּ֥ן יִרְבֶּ֖ה וְכֵ֣ן יִפְרֹ֑ץ peut se comprendre comme " elle se multiplie et s'augmente" si elle fait tshuva.


RMH termine en mentionnant la gémara dans sanhédrin: Là où se tient un bahal tshuvah, les tsadikim gemurim ne peuvent pas se tenir.

Avec humilité, RMH note qu'il a écrit ce commentaire il y a plusieurs années mais qu'il a lu la même explication dans un commentaire sur un livre sur le zohar qui s'appelle Ohr Israel et qu'il était content de voir son interprétation confirmée.


 

Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by Hachacham Rabbi Moshe Halioua. Proudly created with Wix.com

bottom of page