top of page
Search

Parsha Shmot - 1

  • Sophie
  • Jan 14, 2021
  • 2 min read

Updated: Jan 17, 2021


RMH va noter les pesukim 5, 6, 7 and 8. Il remarque que les 3 derniers ne sont pas dans un ordre chronologique et se demande pourquoi.


Pasuk 5: וַֽיְהִ֗י כָּל־נֶ֛פֶשׁ יֹצְאֵ֥י יֶֽרֶךְ־יַעֲקֹ֖ב שִׁבְעִ֣ים נָ֑פֶשׁ וְיוֹסֵ֖ף הָיָ֥ה בְמִצְרָֽיִם׃

Toutes les personnes issues de la lignée de Jacob, au nombre de soixante-dix – et Joseph se trouvait en Égypte.


Pasuk 6 (A): וַיָּ֤מָת יוֹסֵף֙ וְכָל־אֶחָ֔יו וְכֹ֖ל הַדּ֥וֹר הַהֽוּא׃

Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération.


Pasuk 7 (B): וּבְנֵ֣י יִשְׂרָאֵ֗ל פָּר֧וּ וַֽיִּשְׁרְצ֛וּ וַיִּרְבּ֥וּ וַיַּֽעַצְמ֖וּ בִּמְאֹ֣ד מְאֹ֑ד וַתִּמָּלֵ֥א הָאָ֖רֶץ אֹתָֽם׃

Les enfants d’Israël avaient crû, pullulé et s’étaient multipliés : ils étaient devenus très puissants et le pays était envahi par eux.


Pasuk 8: (C): וַיָּ֥קָם מֶֽלֶךְ־חָדָ֖שׁ עַל־מִצְרָ֑יִם אֲשֶׁ֥ר לֹֽא־יָדַ֖ע אֶת־יוֹסֵֽף׃

Un nouveau roi se leva sur l’Égypte, qui ne connaissait pas Joseph.


Pour RMH, il semble que l'ordre chronologique naturel du récit devrait commencer par B (d'abort ils se multiplient), puis A (Joseph et toute cette génération disparaissent) puis C (un nouveau pharaon règne sur l'Egypte). Pourquoi est-ce que le récit a dévié de l'ordre chronologique pour juxtaposer B et C et pour les mettre l'un a côté de l'autre?


En réponse, RMH nous propose un principe judiciaire de la gémara:

disons qu'un voleur vole une vache en gestation, puis, confronté, il la rend. Mais entre-temps elle a mis bas pendant qu'elle était en possession du voleur: elle n'est plus enceinte.

Le propriétaire a bien récupéré sa vache, mais la vache n'est plus gestante, la restitution n'est pas complète. De même, avec un mouton: si un mouton plein de laine est volé et rendu sans sa laine, la restitution est incomplète.


Pour que la restitution soit complète, le voleur doit payer la valeur de la vache sur le point de mettre bas, ou la valeur du mouton avec toute sa laine, en attente d'être tondu. Donc, le principal de la gémara est clair, vous devez rendre la valeur de la propriété au moment du vol.


Ici, dans la parsha, l'augmentation de la population s'est produite juste avant la prise de fonction d'un nouveau roi.

Cela met en évidence le fait que bien que 70 personnes soient descendues en Égypte, ces 70 personnes étaient déjà «enceintes» (pour ainsi dire) avec tous leurs descendants qui sont nés avant que Pharaon ne prenne le relais, de sorte que Pharaon est légalement obligé de libérer (de rendre) non seulement 70 personnes mais toute la population juive au moment du «vol» - ou au moment de la réduction en esclavage de cette population.


La juxtaposition des 2 pasukim explique que Pharaon doit libérer toute la population juive et pas seulement les hommes, et pas seulement une partie de la population et certainement pas seulement les 70 personnes (comme le montre pasuk 5, qui était le nombre original de personnes descendues en Egypte) mais le propriétaire (haKadosh Baruch Hu) a droit à l'ensemble de la population comme le démontre l'argument juridique.


Commenti


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by Hachacham Rabbi Moshe Halioua. Proudly created with Wix.com

bottom of page