top of page
Search

On parle bien des animaux, n'est-ce pas?

  • Sophie
  • Aug 15, 2021
  • 2 min read

Updated: Jan 8, 2023

Superbe explication de Rabbi Moshe Haliwa sur la parsha Ki Tetse qui commence par les 3 phrases suivante:

1 לֹא-תִרְאֶה אֶת-שׁוֹר אָחִיךָ אוֹ אֶת-שֵׂיוֹ, נִדָּחִים, וְהִתְעַלַּמְתָּ, מֵהֶם: הָשֵׁב תְּשִׁיבֵם, לְאָחִיךָ.

Tu ne dois pas voir le bœuf ou la brebis de ton frère égarés et te dérober à eux: tu es tenu de les ramener à ton frère.

2 וְאִם-לֹא קָרוֹב אָחִיךָ אֵלֶיךָ, וְלֹא יְדַעְתּוֹ--וַאֲסַפְתּוֹ, אֶל-תּוֹךְ בֵּיתֶךָ, וְהָיָה עִמְּךָ עַד דְּרֹשׁ אָחִיךָ אֹתוֹ, וַהֲשֵׁבֹתוֹ לוֹ.

Que si ton frère n'est pas à ta portée, ou si tu ne connais pas le propriétaire, tu recueilleras l'animal dans ta maison, et il restera chez toi jusqu'à ce que ton frère le réclame; alors tu le lui rendras.

3 וְכֵן תַּעֲשֶׂה לַחֲמֹרוֹ, וְכֵן תַּעֲשֶׂה לְשִׂמְלָתוֹ, וְכֵן תַּעֲשֶׂה לְכָל-אֲבֵדַת אָחִיךָ אֲשֶׁר-תֹּאבַד מִמֶּנּוּ, וּמְצָאתָהּ: לֹא תוּכַל, לְהִתְעַלֵּם

Et tu agiras de même à l'égard de son âne, de même encore à l'égard de son vêtement, de même enfin à l'égard de toute chose perdue par ton frère et que tu aurais trouvée: tu n'as pas le droit de t'abstenir.


A première lecture, ce passage discute de rendre un animal égaré à son proprietaire.

Rabbi Moshe Halioua nous explique l'allusion qui est évoquée ici.


Il explique que l'être humain acquérit (dans la plupart des cas) 3 ames. Une nefesh (à la naissance), une rouach (à l'âge de 12/13 ans) et une neshama (à l'âge de 20 ans). La rouach et la neshama sont plus élevées que notre nefesh. Notre rouach et notre neshama peuvent s'enfuir quand on ne se comporte pas correctement.

En utilisant la Gematria, RMH explique que le boeuf fait référence à notre rouach, la brebis fait référence à notre neshama.

Il explique que quand on trouve des âmes égarées, nous ne devons pas passer avec indifference devant elles, au contraire, nous devons prendre soin les uns des autres et nous réprimander les uns et les autres efficacement. Cette réprimande efficace ne peut être faite qu'en privé. Quand la Torah mentione "tu recueilleras l'animal dans ta maison" , ca veux dire "fait la reprimande en privée".

RMH explique que l'âne fait référence à notre corps. Pour que notre rouach et que notre neshama reviennent, il faut d'abord que l'on purifie notre corps.

Enfin le vêtement fait référence au vêtement celeste que Hashem lui-même nous tisse durant notre vie et qu'il nous donne à notre mort. Il est sali par nos mauvaises actions et grandit (et s'embelli) avec nos bonnes actions.


 
 
 

Comments


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 by Hachacham Rabbi Moshe Halioua. Proudly created with Wix.com

bottom of page